LA LEGION D'HONNEUR
Comment obtenir le dossier de votre ancêtre
 
Historique | Organisation | Recherche

HISTORIQUE

L'ordre de la légion d'honneur est créé par Napoléon Bonaparte le 29 Floréal an X (19 mai 1802) après l'abolition des ordres et décorations de l'ancien régime lors de la Révolution Française. La première promotion a lieu le 1er Vendémiaire an XII (24 septembre 1803) et les signes extérieurs sont institués sous le premier empire par les décrets du 22 Messidor an XII (11 juillet 1804) et du 10 Pluviôse an XII (30 janvier 1805).

La légion d'honneur récompense les militaires et les services et vertus civils, elle peut être décernée à des individus ou à des collectivités (villes, régiments, entreprises, associations ...).

L'ordre, réformé en 1962, comprend aujourd'hui trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier, grande croix).


ORGANISATION

Le Grand Chancelier, dépositaire du sceau de l'ordre, relève directement du Grand Maître (le Président de la République). Il a en charge tous les problèmes liés aux décorations.

Le Conseil de l'Ordre, présidé par le Grand Chancelier, comprend quatorze dignitaires ou commandeurs, un officier et un chevalier qui sont nommés par le Grand Maître sur proposition du Grand Chancelier.

Les promotions ont lieu le 1er janvier, à Pâques et le 14 juillet pour les civils, au printemps et en juillet pour les militaires.


RECHERCHER UN DOSSIER

Pour obtenir le dossier de légion d'honneur qui vous intéresse commencez par consulter la base de données Léonore. Certains dossiers ont malheureusement été perdus et vous avez un risque de ne rien trouver.

Voici un exemple pour Nicolas JOBERT né le 30 janvier 1763 à Chigny (51).

1- Saisissez le patronyme de la personne qui vous intéresse et lancez la recherche.
entête
Médaille     formulaire

2- Dans la liste des réponses cliquez sur l'icone à gauche sur la ligne qui correspond (prénoms, date et lieu de naissance).

réponses

3- Sur le détail de la réponse notez la cote du document (ici LH/1367/77) qui vous sera indispensable.

détail

4- Revenez à la première page du site et cliquez sur le lien Présentation qui vous expliquera les conditions d'accès au document.
La première lettre de la cote du document indique le lieu de conservation, les dossiers sont librement consultables 60 ans après la date de cloture.

5a- Cote commençant par C : Le dossier est conservé par la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.

Désolé mais je n'ai pas d'expérience dans ce cas. La Grande Chancellerie est située à l'hôtel de Salm, 67 rue de Lille Paris 7è.

5b- Cote commençant par L : Le dossier est conservé aux Archives Nationales (CARAN).

Si vous habitez en province ou hors de France, vous pouvez commander une photocopie par courrier (payant) en écrivant au Centre Historique des Archives Nationales 60 rue des Francs-Bourgeois Paris Cedex 03. Indiquez la cote du document, les nom et prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de la Légion d'Honneur et soyez patient : 2 à 3 mois d'attente.

Si vous habitez l'ile de France, vous devrez obligatoirement vous déplacer. Il faut d'abord s'incrire comme lecteur et commander le document, puis revenir quelques jours plus tard pour pouvoir le consulter. Prévoyez une pièce d'identité avec photographie et une pièce de 1€ pour utiliser la consigne (obligatoire). Sur place vous pourrez obtenir une photocopie (payant) du document ou le photographier en demandant l'autorisation au responsable de la salle de lecture. L'inscription temporaire est gratuite pour une seule consultation par an, au delà il vous faudra choisir un abonnement payant. L'entrée de la salle de consultation se fait de l'autre côté du batiment au 11 rue des Quatre-Fils.

Dossiers de Jean-Baptiste ARNOULD et de Nicolas JOBERT