Médaille de chevalier de la Légion d'Honneur
DOSSIER DE LEGION D'HONNEUR
Dossier No 27 943 (ancien numéro 48 633)

Au Sieur ARNOULD Jean-Baptiste né le 14 juillet 1789, à Rheims (Marne).
Maréchal des logis de hussards.
Chevalier de l'Ordre Royal de la Légion d'Honneur, pour prendre rang à dater du 3 avril 1814.
Brevet signé à Paris, le 17 avril 1821. Ordonnance du 7 janvier 1817.
 
Procès-verbal d'individualité | Lettre d'avis | Serment | Acte de naissance | Relevé de services
Consultation du dossier original numérisé (450 Ko).

PROCES-VERBAL D'INDIVIDUALITE

Pour servir à l'Inscription des Membres de l'Ordre Royal de la Légion d'Honneur, sur les nouveaux registres matricules et listes officielles.

Cejourd'hui quatorze mai mil huit cent dix sept, par-devant nous Ponce Jean Nicolas Philippe Ponsardin, Maire à Rheims département de la Marne. Sont comparus MM Chambal Joseph Armand, négociant et Lundy Jean Etienne, fabriquant, tous deux domiciliés à Rheims, que nous déclarons bien connaître. Lesquels ont certifié et attesté pour notoriété à tous qu'il appartiendra, qu'ils connaissent parfaitement M Arnould Jean Baptiste, ex Maréchal des Logis congédié de l'ex 3è Hussards, domicilié à Rheims, nommé chevalier de l'Ordre Royal de la Légion d'Honneur le trois avril 1814 et sous le numéro d'ordre (néant).

Ainsi qu'il résulte :

1 De la lettre d'avis de Membre de l'Ordre Royal de la Légion.
2 De son acte de naissance.
3 De l'état de ses services.

Lesquelles trois pièces, par nous paraphées, demeurent annexées au présent. Et qu'il a été inexactement désigné sur la lettre d'avis de l'ordre royal de la Légion d'Honneur, sous les nom et prénoms de Arnaud, ses prénoms n'étant pas portés. Ses nom et prénoms devant être, d'après son acte de naissance, écrits ainsi sur les nouveaux registres matricules et listes officielles. Nom: Arnould Prénoms: Jean Baptiste

En foi de quoi nous avons délivré le présent, qu'il a signé avec nous.
Fait à Rheims le 14 mai 1817.


LETTRE D'AVIS

A Fontainebleau le 3 avril 1814, à Monsieur Arnaud Brigadier au 3è Régiment de Hussard.

Je vous préviens, Monsieur, que l'Empereur, par décret de ce jour, vous a nommé Chevalier de la Légion d'Honneur. Sa Majesté m'autorise à vous donner cet avis provisoire, en attendant celui que vous recevrez officiellement de M. le Grand-Chancelier.

Le Prince Vice-Connétable, Major général.


SERMENT

Je jure sur mon honneur de me dévouer au service de l'Empire et à la conservation de son territoire, dans son intégralité, à la défense de l'Empereur, des lois de la République et des propriétés qu'elles ont consacrées, de combattre par tous les moyens que la justice, la raison, et les lois autorisent, toute entreprise qui tendrait à établir le régime féodal. Enfin je jure de concourir de tout mon pouvoir au maintient de la liberté et de l'égalité bases premières de nos constitutions. Fait à Villers-Cotterets le 26 Thermidor an XII.


ACTE DE NAISSANCE

Extrait du registre contenant les actes de naissances, mariages et décès de la paroisse de Saint Jacques de la ville de Rheims, pour l'année 1789 déposé au greffe de la municipalité de ladite ville, en exécution de la loi du 20 septembre 1792.

Du 14 juillet 1789
L'an mil sept cent quatre vingt neuf, le quatorze juillet, je Nicolas ... chapelain de cette paroisse soussigné ai baptisé le fils né aujourd'hui de Pierre Arnould, cordonnier et de Marguerite Geoffroy, mariés ensemble de cette paroisse, on lui a imposé les noms de Jean Baptiste, le parain a été Jean Baptiste Geoffroy, oncle maternel de l'enfant et la maraine Marianne Geoffroy, aussi tante de l'enfant, de cette paroisse, laquelle a déclarée ne savoir signer ...

Collationné et certifié conforme au registre, par nous Ponce Jean Nicolas Philippe Ponsardin, maire de la ville de Rheims, soussigné, ce 3 avril 1816.


RELEVE DE SERVICES

Extrait des registres-matricules déposés au bureau. 3è Régiment de Hussard F: 31 N: 181
Paris le 27 septembre 1819.

Nom et signalement du militaire Détail des services
Arnould Jean Baptiste
fils de Pierre et de Marguerite Geoffroy
né le 14 Juillet 1789 à Rheims (Marne).
Arrivé au corps le 17 avril 1808.
Brigadier le (point de date).
Membre de la Légion d'Honneur le 3 avril 1814.
Maréchal des logis le 16 août 1815.
Pafre dans la Garde Royale le 23 novembre 1815.

Etat des services de Monsieur Arnould Jean Baptiste, Chevalier de l'ordre royal de la légion d'Honneur. Retiré dans son foyer en vertu d'un certificat d'exemption de service daté du 10 février 1816.

Détail des services Campagnes
Entré au service comme conscrit le 17 avril 1808.
Nommé Brigadier le 31 janvier 1814.
Nommé Maréchal des logis le 18 août 1815.
Nommé Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 3 avril 1814.
A fait activement les campagnes des années 1808, 1809 et 1810.
A l'armée d'Espagne 1811 et 1812.
A l'armée de Portugal 1813 et 1814.
A la grande Armée 1815.
A l'armée du Jura commandé par Monsieur le Général Lecourbe.

Certifié véritable par moi Arnould Jean Baptiste, soussigné. Déclarant sur mon honneur le présent conforme à l'original qui fut gardé par M. le Maréchal de camp, comte de Montfort lors de la délivrance de mon congé.
Rheims le 14 mai 1817.

Dossier de Nicolas Jobert