Médaille de chevalier de la Légion d'Honneur
DOSSIER DE LEGION D'HONNEUR
Dossier No 2802 (ancien numéro 7428)

Monsieur JOBERT Nicolas né le 30 Janvier 1763, à Chigny (Département de la Marne).
Capitaine de cavalerie en retraite.
Officier de l'Ordre Royal de la Légion d'Honneur, pour prendre rang à dater du 14 juin 1804.
Brevet signé à Paris, le 11 avril 1821.
 
Procès-verbal d'individualité | Lettre d'avis | Lettre | Acte de naissance | Serment
Consultation du dossier original numérisé (425 Ko).

PROCES-VERBAL D'INDIVIDUALITE

Pour servir à l'Inscription des Membres de l'Ordre Royal de la Légion d'Honneur, sur les nouveaux registres matricules et listes officielles.

Ce jourd'hui trois août mil huit cent seize par ... Thomas Dupont maire à Chigny.

Sont comparus MM. Givren Jacques et Legrand ... tous deux membres du conseil municipal que nous déclarons bien connaître. Lesquels ont certifié et attesté pour notoriété à tous ... appartiendra qu'ils connaissent parfaitement M. Jobert (Nicolas) nommé Officier de l'ordre royal de la Légion d'Honneur le 14 juin 1804 et sous le numéro d'ordre 7428.

1- De son Brevet de membre de l'ordre de la Légion d'Honneur. Lequel se trouve perdu à la retraite d'Espagne.
2- De son acte de naissance.
3- De l'état de ses services.
(cet état ne figure pas dans le dossier)

Lesquels deux pièces par nous paraphées demeurent annexés au présent. Et qu'il a été exactement désigné sur son brevet de l'ordre royal de la Légion d'Honneur sous les prénoms de Jobert Nicolas, ses noms et prénoms devant être d'après son acte de naissance, écrits ainsi sur les nouveaux registres matricules et listes officiels : Nom Jobert Prénom Nicolas.

En foi de quoi nous avons délivré le présent qu'il a signé ...

Fait à Chigny le trois août 1816. Pour légalisation de la signature de monsieur Dupont ... de Chigny ...

LETTRE D'AVIS

Bureau dero depechero. Légion d'Honneur Paris le 26 prairial an 12.

Le grand-chancelier de la Légion d'Honneur à Monsieur Jobert, lieutenant au 6è régiment de Dragons, Officier de la Légion d'Honneur.

L'Empereur, en Grand Conseil, vient de vous nommer, Monsieur, Officier de la Légion d'Honneur. Je m'empresse de vous annoncer ce témoignage particulier de la bienveillance de Sa Majesté Impériale et de la reconnaissance de la Nation.

LETTRE

A son Excellence Monseigneur le Maréchal Duc de Tarente Grand Chancelier de la Légion d'Honneur.

Monseigneur,

Le sieur Jobert (Nicolas) Capitaine retraité, Officier de la Légion d'Honneur, à l'honneur d'envoyer à votre Excellence les pièces jointes nécessaires pour obtenir un nouveau Brevet, savoir : ses Etats de Service, le procès-verbal d'individualité, son acte de naissance, et la formule du serment.

Je supplie votre Excellence d'agréer mes sentiments de respect et de soumission avec lesquels il a l'honneur d'être.
Son très humble et très obéissant serviteur.

Jobert capitaine retraité à Reims, maison de M. André, département de la Marne.

ACTE DE NAISSANCE

Département de la Marne. Arrondissement de Reims. Canton de Verzy. Commune de Chigny.

Extrait du registre des actes de naissances de la commune de Chigny.

L'an de grace mil sept cent soixante trois. Le trentième jour de janvier est né en cette paroisse du mariage légitime de Jean Baptiste François Jobert vigneron et de Marie Marguerite Duchesne habitans de cette paroisse un garçon auquel je soussigné prêtre et curé de Chigny, ait administré le sacrement de baptême selon le rite ordinaire. On lui a donné le nom de Nicolas. Le parain a été Nicolas Jobert et la maraine Perette Beaufort sa femme de la paroisse de Chameri qui ont déclaré ne savoir écrire ni signé. Raulinet curé.

Certifié conforme le présent extrait par nous le maire de la commune de Chigny. A Chigny le 1er mars 1816. Dupont maire.

Nous juge au tribunal civil ... pour l'empêchement de monsieur le président, et vice président dudit tribunal soussigné confirme que le sieur Dupond qui a signé l'extrait d'autre part est maire de la commune de Chigny, que foi ... à sa signature ... tant qu'en jugement qui ... Emis ce 29 may 1816.

SERMENT

Je jure d'être fidèle au Roi, à l'Honneur et à la Patrie, de révéler à l'instant tout ce qui pourrait venir à ma connaissance et qui serait contraire au service de Sa Majesté et au bien de l'Etat; de ne prendre aucun service et de ne recevoir aucune pension ni traitement d'un Prince étranger sans le consentement express de Sa Majesté; d'observer les lois et règlements, et généralement faire tout ce qui est du devoir d'un brave et loyal Chevalier de la Légion d'Honneur. A Chigny le trois août 1816.

Vue pour légalisation de la signature de M. Jobert (Nicolas), Officier de l'ordre Royal de la Légion d'Honneur. Chigny le trois août 1816. Dupond maire.

Vu par nous sous préfet de l'arrondissement de Rheims pour légalisation de la signature de monsieur Dupont maire de la commune de Chigny. Rheims le 9 août 1816.

Dossier de Jean Baptiste Arnould