LES ANCETRES DE CHRISTIAN BACHELET
Synthèse des recherches généalogiques
 
Grand-Parents | Arnould | Bachelet | Garcia | Paris | Synthèse

MES GRAND-PARENTS

Cette synthèse est organisée en quatre branches correspondant à mes grand-parents.

Grand-parent Sosa Naissance Mariage Décès
Eugène Théodule Gaston BACHELET 4 29-11-1899 Liancourt (60) 16-10-1920 Sailly-le-Sec (80) 13-06-1985 Saint-Cloud (92)
Marie Adelina Aminta PARIS 5 23-08-1898 Sailly-le-Sec (80) 16-10-1920 Sailly-le-Sec (80) 08-04-1980 Boulogne-Billancourt (92)
Santiago GARCIA-RICA 6 30-12-1874 Ocana (Espagne) concubinage 02-03-1942 Paris (75)
Marie Augustine Amélie ARNOULD 7 29-03-1892 Reims (51) concubinage 01-07-1961 Paris (75)


LA FAMILLE ARNOULD

Elle est localisée dans les départements des Ardennes (08) communes de Neuflize, Seuil, Tagnon; de la Marne (51) communes de Bourgogne, Cernay-les-Reims, Chamery, Pourcy, Romigny, Reims, Sainte-Menehould, Verrières, Villers-en-Argonne; du Nord (59) commune de Lille.

Jean-Baptiste ARNOULD (collatéral) né le 14 juillet 1789 à Reims (51) militaire, a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 3 avril 1814 par décret de l’empereur Napoléon Ier.

Le plus ancien porteur connu du patronyme est Jacques ARNOULD né vers 1629 à Sainte-Menehould (51), décédé le 4 janvier 1689 à Verrières (51), époux de Marie FUMET.

L’orthographe originelle du patronyme pourrait être ARNOUX.

Arnould (*)
Est un nom de personne d'origine germanique, soit une variante de Arnaud, soit le nom Arnwulf (arn = aigle + wulf = loup). Le patronyme Arnould est très fréquent en Lorraine, et sa variante alsacienne est Arnold. Autres formes : Arnoult (51), Arnoud (73), Arnout (59, 62).

LA FAMILLE BACHELET (BACHELAY, BACHELE)

Elle est localisée dans les départements de l’Oise (60) communes de Bonvillers, Cauffry, Clermont, Compiègne, Crèvecoeur-le-Grand, Croissy-sur-Celle, Escames, Fontaine-Lavagne, Fontaine-Saint-Lucien, Juvignies, La Chaussée-du-Bois-d’Ecu, Liancourt, Maisoncelle-Saint-Pierre, Maisoncelle-Tuillerie, Maulers, Montataire, Oroer, Saint-Vaast-les-Mello, Senlis, Songeons, Verderel-les-Sauqueuse; de la Somme (80) communes de Equancourt, Montmarquet (actuellement Lafresguimont-Saint-Martin).

Léopoldine Jeanne Irma BACHELET épouse ESTIVAL, soeur de mon arrière grand-père, est décédée le 7 mars 1948 à Champigny-sur-Marne (94), soit huit ans avant qu’une autre branche de la famille s’installe sans le savoir dans la même commune. Sa tombe bien qu’à l’abandon existe toujours au cimetière de Champigny.

Mon ancêtre Philippe THIEBLE né le 13 septembre 1731 à Juvignies (60) fut maire de Juvignies durant la Révolution Française.

Notre cousin éloigné, Charles Martin Emile GALLE (1846-1904) fut un industriel et artiste en verrerie de renommée mondiale : prix des arts modernes à l'exposition universelle de Paris en 1900, créateur et président de l'école des arts de Nancy.

Le plus ancien porteur connu du patronyme est Antoine BACHELE décédé le 20 novembre 1695 à Croissy-sur-Celle (60). Il pourrait être le fils de Jean BACHELE et Jeanne MINOTTE de Beauvoir (60).

L’orthographe originelle du patronyme est BACHELE qui devient BACHELAY puis BACHELET vers 1730.

Bachelet, Bachelay (*)
Fréquent en Normandie (76), le nom est un diminutif de Bachelier, qui correspond à l'ancien français bacheler (mentionné en 1080). Désigne en principe un jeune gentilhomme aspirant à devenir chevalier, mais a été souvent employé avec le sens de jeune homme. Variantes : Bachelez, Bachellez (Picardie).

LA FAMILLE GARCIA

Elle est localisé dans la province espagnole du Tolédo (Castilla la Mancha), commune de Ocana.

Le plus ancien porteur connu du patronyme est Antonio GARCIA, milieu du 19e siècle.

Garcia, Garcies (*)
Le nom de famille le plus porté dans les Pyrénnées-Orientales. Ancien nom de baptême castillan, dont l'étymologie demeure obscure. D'origine préromane, il serait basque ou ibère. Son énorme succès en Espagne est un peu une énigme. Il est mentionné pour la première fois dans les textes au Xe siècle (Garsea, 913). Si l'on admet l'origine basque, la forme primitive pourrait avoir été Harcia, à rattacher éventuellement à hartz = ours. Cette dernière idée ne manque pas de charme, surtout si l'on pense à Lope = le loup, autre nom de baptême castillan très répandu. Autrement dit, pour leur force et leur fierté, ces deux animaux sauvages, le loup et l'ours, auraient concurrencé devant les fonts baptismaux tous les autres noms d'origine chrétienne ou germanique.


LA FAMILLE PARIS

Elle est localisée dans le département de la Somme (80) communes de Albert, Amiens, Authieule, Bavelincourt, Beaucamps-le-Vieux, L’Etoile, Potte, Le Hamel, Hem-Ardinval, Sailly-le-Sec.

Le plus ancien porteur connu du patronyme est Charles PARIS né vers 1715 à Le Hamel (80), décédé le 23 octobre 1751 à Le Hamel (80), époux de Elisabeth MISERY.

Paris (*)
Nom très fréquent un peu partout, mais qui paraît avoir été autrefois porté surtout dans les régions de l'Est, de la Lorraine jusqu'à la Savoie. On le considère généralement comme un nom de baptême, issu du latin Patricius, qui correspond à la forme savante Patrice, mais il pourrait bien venir en fait du nom grec Pâris. Il existe en tout cas un saint nommé Paris, qui s'est illustré en Italie au début du IVe siècle, en tuant un grand serpent vénéré par les foules superstitieuses, puis en échappant aux bêtes féroces par lesquelles la population avait voulu le faire massacrer. Evidemment, le nom Paris peut aussi parfois désigner celui qui est originaire de Paris, mais cela semble assez rare.

SYNTHESE

Les sources ont été remaniées en 2014. Une source = un registre d'état civil.

Nombre d'ancêtres directs.
Nombre de données généalogiques.
Nombre de cousin(e)s.
Age à la première union.
Nombre d'enfants par union.
Longévité.

Libellé Date Individu(s)
Plus ancienne naissance vers 1540 Jean MAILLARD
Plus ancienne union vers 1622 Charles ANTY & Barbe DOBIGNY
Plus ancien décès 08-07-1614 Suzanne THOMAS

Les informations ne sont pas intégralement publiées, notamment pour les personnes vivantes.


(*) Origine des noms de famille d'après le dictionnaire des noms de famille par Jean Totsi.
 
Grand-Parents | Arnould | Bachelet | Garcia | Paris | Synthèse